DESIGN GRAPHIQUE

JE COM, TU COM'S, ELLE COM, COMMUNIQUONS

DANS UNE DEMARCHE DURABLE ET ECO-RESPONSABLE

Graphiste, je m’inspire de la Nature pour créer,
car tout est là :
la diversité, l’équilibre, la précision, la perfection, la matière, les couleurs, la lumière… je suis en admiration devant ce beau… Elle est ma ressource, mon équilibre, ma force vitale.
 
En toute sincérité et simplicité je veux et me doit être dans une démarche éco-responsable et de “développement durable”. 

Consciente que être dans une démarche écologique, c’est justement de ne pas faire de “développement”, de développement insensé , consommer moins, consommer juste, être dans une démarche de “décroissance” ou “post croissance”. 

Quel impact notre communication a t-elle sur l’environnement? Quel support, quel matériau doit-on utiliser pour réduire cet impact? 

Aujourd’hui la communication a un coût environnemental très important – du gaspillage – de la communication à “usage unique”. Il est indispensable de réfléchir autrement et de diminuer cet impact.

Le digital : une des solutions ? Notre planète est en surchauffe et le numérique participe autant à cette dégradation. L’empreinte carbone du secteur numérique ne cesse de croître : via la fabrication d’appareils électroniques, la multiplication des usages et la gestion de la fin de leur fin de vie, le numérique participe à la pollution de l’environnement.

LA COMMUNICATION est indispensable pour faire connaître nos produits, nos services, nos événements, nos idées, partager…

Quelles sont les solutions pour diminuer l’impact environnemental de tous les supports de communication ? je suis à l’écoute de vos avis, de vos réflexions, de vos critiques pour trouver des solutions alternatives.

Une communication éco-responsable est pour moi et avant tout, de définir son projet dans sa globalité et surtout à long terme.

J’étudie, sélectionne mes services, mes produits par rapport aux critères suivant : 

Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d’une procédure réglementaire impartiale et dans un but d’intérêt général. Les labels apportent une garantie.

Produits recyclables – Papier recyclé – Papier issu de forêts gérés durablement – papier PEFC ® – Papier – bois FSC –  matière bio sourcée – coton bio /…

Ξ la recyclabilité des produits

Le taux de recyclabilité d’un produit est le pourcentage de matériaux qui pourront être recyclés ou valorisés en fin de vie. Pour qu’un produit puisse être recyclable, il faut qu’il soit en mesure d’être réintroduit dans un processus de production et qu’il soit associé à une filière de récupération qui lui offre un débouché commercial. Ce n’est pas parce qu’un produit a un bon taux de recyclabilité qu’il sera nécessairement recyclé, cela dépend de la chaîne de recyclage mise en place ou non. La définition du terme recyclable selon la norme ISO 14021 : « caractéristique d’un produit, d’un emballage ou d’un composant associé qui peut être prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles, et qui peuvent être collectés, traités et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits ».  

En France, chaque année, nous avons 800 millions de tonnes de déchets, 44 % sont recyclés. Il faut rappeler que ce n’est pas parce qu’un produit est recyclable qu’il sera recyclé en fin de vie ! Les matériaux utilisés sont tous des matériaux recyclables, mais selon les régions certains de ses matériaux ne sont pas recyclés car aucun dispositif est mis en place ou accessible.

COM’Art Land s’engage à récupérer ses produits vendus, en fin de vie et les mettre dans une filière de récupération, pour garantir leur recyclabilité

Les matériaux utilisés pour les supports de communication :

LE PAPIER – LE CARTON : Le papier et carton sont des matières très utilisés comme supports de communication du fait de ses multiples possibilités : pliable, imprimable, façonnable, …

LE BOIS : Le bois est un matériau noble, apprécié et utilisé pour son aspect naturel pour la signalétique C’est une matière résistante et pérenne qui permet d’être utilisée et réutilisée pour plusieurs opérations.

LE METAL – Principalement utilisé pour la signalétique, les poteaux galva, les panneaux et lettres en aluminium :  Dibond – Alupanel…

LE PLASTIQUE : Les différentes matières utilisées pour les supports de communication sont le PVC, le PMMA, le polystyrène (thermoplastiques à structure alvéolaire) , et le polypropylène. Différents supports de communication peuvent être conçus à base de plastique. Par exemple, les panneaux publicitaires, les panneaux enseignes, les présentoirs, les kakemonos, les vitrophanies…

LE TISSU – LE COTON Principalement utilisés pour les textiles et sacs personnalisés- les labellisations, la durabilité des matériaux…Utiliser des supports de communication dématérialisés : le digital ? Est-ce une des solutions ? Sachant que celui -ci,  aussi a un impact important sur notre environnement.

Ξ la durabilité des produits

Choisir un produit, un support de communication de qualité,  qui dure dans le temps est une démarche responsable. Il est important aussi d’avoir réfléchi, étudié en amont la charte graphique, le contenu,  les coordonnées etc…ou dans le cas où certains éléments ne sont pas définitifs, il est possible de faire une conception “évolutive”, pour garantir la durabilité du support de communication.

Ξ la quantité

Je propose une fabrication qui correspond au besoin du client avec une estimation réaliste et adaptée  . Les minimums de fabrication correspondent à une logique de cout de fabrication, de contraintes techniques et de logistique. Je suis à votre écoute pour vous conseiller par rapport à votre projet et à vos besoins. 

Je réponds aussi à des projets qui nécessitent une fabrication artisanale, qui peuvent être des créations “artistiques”, comme par exemple pour de la signalétique.

Ξ encre à l’eau

Les pressions législatives et environnementales ont poussé à développer des encres à base d’eau et non plus à base de solvant. Elles se sont largement répandues en flexographie et commencent à se développer en héliogravure. 

Ξ l'atelier de fabrication - développement durable

Les entreprises de fabrication avec qui je travaille ont un engagement pour l’entreprenariat social et environnemental.

Ξ fabrication locale

Je travaille avec des partenaires des sous traitants ayant une production française et principalement locale. 

Ξ échange et partenariat

Développer des échanges créateurs de sens et de lien me motive. Je privilégie le travail avec des artisans et fabricants locaux pour une relation plus riche et facile.

Mes convictions

Les critères ci dessus ne sont malheureusement pas toujours tous réunis pour les projets de com, mais l’idée est de faire le mieux possible et surtout ce qui est important pour moi est de travailler en cohérences avec mes convictions. Je suis aussi dans ma vie de tous les jours dans une démarche éco-responsable et je m’investit dans des associations qui oeuvrent pour le respect de notre environnement.

Je suis à l’écoute et souhaite partager avec vous mes convictions, mes réflexions pour que nos projets est du sens.

Je vous invite à découvrir d’autres de mes créations graphiques et artistiques sur le site :  

Le végétal est ma passion depuis toujours, la nature est beauté, j’œuvre à la sublimer. 

Création en céramique : un travail d’empreintes d’éléments naturels, gousses, feuilles, écorces, racines…  Les céramiques sont en grés et porcelaine, la cuisson est à 1300°. Tableau et bijou.

Composition artistique à partir d’éléments naturels. tableau végétal, carte,… 

Travail de photo : zoom nature à la lumière du matin. Edition tableau, carte, carte de voeux, carte postale, marque page…